Carbone 4 et IF Initiative co-organisent un workshop trans-disciplinaire à l’Ecole de physique des Houches sur les outils de prise de décision en Anthropocène
Du 24 au 28 juin 2024, Carbone 4 et ses co-organisateurs - le CEA, le CEA-i-Tésé, emlyon business school et The Shift Project - ont réuni près de 70 chercheurs, doctorants et praticiens internationaux travaillant sur les outils de prise de décision pour la stratégie en Anthropocène à l’Ecole de physique des Houches pour un workshop inédit sur la prise de décision en Anthropocène.
Le workshop, intitulé From Modeling to Strategic Decision-Making Facing Planetary Boundaries: Issues and Challenges of a Multi-Disciplinary Approach, a permis aux participants issus de différentes communautés - économie, sciences de la Terre, ingénierie, géopolitique, sciences du management, sociologie ou encore designe - d’explorer ensemble les outils et méthodes de prise de décision tels que les modèles, les scénarios prospectifs et les cadres stratégiques.
Plusieurs membres de l’équipe IF Initiative ont présenté leurs travaux et animé des ateliers. Caroline Nowacki, à la tête du pôle scénarios de IF initiative, a présenté la première génération de scénarios de IF Initiative. Simon Chazel, Responsable du pole modélisation, a présenté un poster présentant l’approche de modélisation retenue, intitulé A biophysical accountability model behind IF Initiative scenarios. Pierre-Baptiste Goutagny, Responsable de développement senior et doctorant CIFRE à Lyon 3, a co-animé un atelier collaboratif Lego Serious Play, permettant aux participants d’incarner le comité exécutif d’une entreprise fictionnelle et de se projeter à l’horizon 2060 dans un scénario prospectif pour explorer les transformations à l’oeuvre au sein de l’environnement d’affaires, du secteur de l’entreprise et au-delà.
Ce workshop a été organisé avec le soutien des partenaires CEA, CEA I-Tésé, ISTerre (CNRS/UGA), The Shift Project et emlyon business school, l’Ademe, l’Agence française de développement, le CNRS, l’IFPEN et RTE.



