Les 30 septembre et 1er octobre 2025, Carbone 4 et emlyon business school ont co-organisé un Ideas Development Workshop dans le cadre de leur chaire de recherche et d’enseignement  « Stratégie en Anthropocène ». 

Le workshop Designing Alternative Futures, Strategies, and Systems-Changes in the Anthropocene a rassemblé prés de 50 participants issus des mondes de l’entreprise et de la recherche, dont une dizaine de doctorants et jeunes chercheurs. 

Un objectif : fournir une plateforme de discussion transdisciplinaire et multipartite et créer des ponts entre dirigeants, praticiens, et chercheurs autour d’une question centrale - comment faire de la stratégie à l’ère de l’Anthropocène. 

Pendant une journée et demie, des présentations, tables rondes et ateliers ont stimulé des échanges autour trois thématiques : 

Thème 1 - La fabrique des futurs en Anthropocene : Comment imaginer, concevoir et tirer des leçons de futurs alternatifs, possibles et désirables ?

Les dynamiques socio-économiques ne sont aujourd’hui ni durables ni pérennes et les impacts du réchauffement climatique, de l’érosion de la biodiversité et de l’épuisement des ressources mettent en danger les organisations. L’ère du business as usual est révolue. 

Dans ce contexte, il faut pouvoir se projeter non dans un futur proche déterminé par une stratégie à court-terme mais bien dans plusieurs futurs possibles sur le moyen et long terme afin d’appréhender les transformations sous-jacentes. Cette première séquence a permis aux participants d’échanger sur des questions liées à l’élaboration et la pratique de la prospective au service des organisations. Comment explorer des futurs possibles qui prennent en compte à la fois leur faisabilité biophysique et une forme de “désirabilité” socio-économique ? Comment s’attaquer à la fois à l’adaptation et l’atténuation du réchauffement climatique ? Comment naviguer dans un avenir turbulent et de plus en plus incertain ? 

“Jusqu’à présent, nous avions tendance à plutot tenir compte des impacts de notre activité sur l’environnement. Il faut de plus en plus tenir comte des impacts de l’environnement sur nos activités”, explique Oliver Faust, Senior Vice President Corporate Social Responsibility, chez bioMérieux, un participant du workshop. En 2023, une tornade a forcé l’arrêt de la production d’un des sites du groupe aux Etats-Unis. “Cela fait vraiment réfléchir sur notre organisation et notre vulnérabilité”.

“Ces sujets sont complexes, mais essentiels pour prendre du recul et se projeter à moyen et long terme grâce à des outils dédiés, spécifiquement construits pour cela” explique Arnaud Marquis, Chief Sustainability & Safety Officer de Tarkett, entreprise de revêtements de sol et de surfaces sportives.  “L’enjeu est de transformer notre culture de la réflexion stratégique : dépasser les réflexes du passé et intégrer les ruptures à venir pour penser autrement”.

Thème 2 : Stratégie et organisation en Anthropocène - Comment développer un cadre stratégique scientifique commun pour les enjeux de l’Anthropocène ?

Repenser la pratique de la stratégie était au coeur de la deuxième séquence du workshop. Mettre à jour la stratégie implique de naviguer entre les tensions, rassembler pour définir des modèles alternatifs et accompagner les acteurs d’une entreprise - salariés, partenaires, fournisseurs, clients, investisseurs - dans ce changement de mentalité. Il s’agit de repenser la stratégie à tous les niveaux : au sein des organisations et entre organisations, à toutes les échelles.

“Qu’est ce que je fais aujourd’hui, à quoi je renonce et comment je mets en place d’autres offres, comment je me réinvente demain ?” sont certaines des questions que se pose Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation d’Expanscience. “Comment prendre conscience de mes propres limites, de celles de mon équipe, de celles de nos partenaires pour pouvoir fonctionner ?”

“Il faut démontrer qu’un modèle plus vertueux, même légèrement plus coûteux, est un choix gagnant à court et moyen terme”  Arnaud Marquis. 

Thème 3 : Concevoir des changements systémiques en Anthropocène - Comment encourager/permettre des transformations systémiques ?

Ces changements ne peuvent s’opérer de façon isolée - ils nécessitent des transformations systémiques et des actions et procédés coordonnés et cohérents sur les plans écologiques, sociaux et économiques entre acteurs et à différentes échelles.

La troisième et dernière séquence du workshop s’est concentrée sur ces enjeux systémiques. Comment naviguer entre différents systèmes de pensée, quels sont les bons leviers et points d’entrée ? Comment penser la stratégie ensemble ?

"Le monde de demain fonctionnera en écosystèmes. Pour coopérer, il faut se connaître et se comprendre”. Karen Lemasson

IF Initiative au coeur des discussions

Les questions abordées pendant le workshop sont au coeur des travaux d’IF Initiative. Plusieurs membres de l’équipe étaient au rendez-vous pour animer les discussions mais aussi présenter leurs travaux lors de séquences dédiées.

Caroline Nowacki, Manager chez IF Initiative et à la tête du pôle scénarios, a animé un atelier autour de la question Imagining possible futures within planetary boundaries. Elle a présenté les travaux IF Initiative sur la construction de scénarios prospectifs “de référence” explorant la transformation des activités humaines et leur implication sur le franchissement des limites planétaires.

Pierre-Baptiste Goutagny, Responsable de développement senior chez IF Initiative et doctorant à iae lyon School of Management, a présenté ses travaux de recherche avec un poster intitulé From Sciences-Based Future-Making to Inter-Organizational Coalitions. Il a notamment pu partager la construction d’une “grammaire partagée de futurs” au sein de IF Initiative peut permettre aux organisations membres d’envisager des actions stratégiques collectives et favoriser l’émergence de coopérations et d’alliances.

Se comprendre pour mieux collaborer

L’idée centrale de ce workshop : trouver ensemble un langage commun pour faire avancer les connaissances et les pratiques pour une stratégie en Anthropocène. Au cours de la journée et demie du workshop, les discussions ont mis en évidence non seulement la nécessité de mettre en place des forums d’échange entre disciplines tels qu’Alternative Futures mais aussi le désir des acteurs économiques de se confronter à l’expertise des chercheurs, et à celui des chercheurs de confronter leurs travaux et résultats aux enjeux pratiques des entreprises. 

“Ce type d’évènement permet de mettre ce monde ensemble pour unir nos forces, notre expérience et nos expertises,” explique Karen Lemasson. “C’est extrêmement riche et précieux”.

Oliver Faust a notamment mis l’accent sur l’importance “de changer régulièrement de point de vue, changer d’angle, prendre du recul et réfléchir avec une démarche différente pour faire surgir des idées nouvelles.”

C’est à ces besoins que veulent continuer de répondre la Chaire et les travaux d’IF Initiative.

“Nous participons au projet Carbone 4 pour anticiper le mieux possible les impacts des limites planétaires à moyen et long terme. Grace aux données quantitatives des scénarios, nous mesurons à quel point nos matières premières, nos marchés, nos modèles économiques peuvent être affectés et cela nous aide à vérifier si nos stratégies - économie circulaire, réduction de l’empreinte carbone – sont viables face aux incertitudes de l’Anthropocène.” Arnaud Marquis.

Retrouvez le contenu du workshop ici.

Lisez notre Tribune co-écrite avec l’emlyon et publiée dans Les Echos : "Décideurs, managers et chercheurs doivent travailler ensemble pour bâtir des organisations réconciliées avec le système Terre".

Explorez nos quatre scénarios pré-série ici. : https://www.ifinitiative.com/explorer